La Vespa Elettrica est récompensée par le Compasso d’Oro

LE STYLE VESPA EMBLÉMATIQUE, DANS SA VERSION LA PLUS NOVATRICE, REÇOIT UNE MENTION HONORABLE LORS DE LA 26E ÉDITION DES PRIX DE DESIGN LE PLUS PRESTIGIEUX AU MONDE

Avec la transposition de la technologie électrique, la Vespa confirme son statut d’icône intemporelle et de symbole de la modernité et de l’avenir. Lors de la 26e édition du Compasso d’Oro de l’ADI, la Vespa Elettrica a reçu une mention honorable, une reconnaissance prestigieuse qui salue l’excellence du design mondial. Parmi les éloges du jury international : « La Vespa Elettrica confirme l’esprit novateur et pionnier de la Vespa, une marque unique et sans équivoque sur le marché mondial de la mobilité ».

Icône moderne inégalée du style et de la technologie italiens, la Vespa Elettrica est synonyme de connectivité avancée, de silence, de design unique, de personnalisation, d’accessibilité et enfin, mais surtout, de respect de l’environnement. Ces valeurs ne sont pas nouvelles pour la marque Vespa, mais n’ont jamais été exprimées de manière aussi complète que dans la Vespa Elettrica, qui confirme le statut de la marque comme étant contemporaine, jeune de cœur et en avance sur son temps.

Créés en 1954, les prix ADI Compasso d’Oro [Compas d’or] sont les plus anciens et les plus respectés dans le monde du design. Créés par Gio Ponti, ils ont été introduits pour mettre en valeur et reconnaître le design italien exceptionnel. Depuis 1964, l’ADI (Association pour le design industriel) gère les prix, en veillant à leur intégrité et à leur impartialité. En plus d’un demi-siècle, près de 300 articles gagnants et 2000 produits ou dessins ayant reçu une mention honorable ont été rassemblés et conservés dans la collection historique des prix Compasso d’Oro, également gérée par l’ADI. Les lauréats du prix Compasso d’Oro sont choisis sur la base d’une présélection effectuée par l’Observatoire permanent du design de l’ADI. Celui-ci est composé d’un comité d’experts, de designers, de critiques, d’historiens, de journalistes spécialisés, de membres et de non-membres de l’ADI, qui recueillent tous assidûment des informations année après année, évaluant et sélectionnant les meilleurs produits, qui sont ensuite publiés dans l’index annuel du design de l’ADI.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Piaggio est reconnu par l’ADI et le Compasso d’Oro, ayant été récompensé dans les années 90 et ayant ensuite reçu une Mention d’honneur pour la Vespa 946 en 2016. Cette année, la cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le nouveau musée du design d’ADI à Milan, où la Vespa Elettrica sera exposée jusqu’au 16 septembre, avec tous les autres produits qui faisaient partie du concours 2020. 
Pour plus d’informations ou pour savoir comment visiter l’exposition « 26e Compasso d’Oro – S’enraciner », voir www.adi-design.org.

Le design de la Vespa Elettrica présente la même forme séduisante qui a fait de la Vespa une icône de style et d’élégance et a gagné le cœur de générations entières de jeunes au cours de ses presque 75 ans d’histoire. Les lignes inimitables de sa carrosserie, strictement en acier dans la pure tradition de la Vespa, sont soulignées par une livrée grise spéciale exclusive, à laquelle les propriétaires peuvent ajouter une foule de détails distinctifs. La Vespa Elettrica est disponible en version 45 km/h, classée comme cyclomoteur et conçue pour un usage purement urbain, et en version 70 km/h pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

DÉCOUVRIR LA VESPA ELETTRICA